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Les protocole de routage

En réseau, les protocoles de routage assurent l'acheminement des paquets entre les différents routeurs. En NSI, nous en étudions 2 spécifiques :

  • Le protocole RIP ;
  • Le protocole OSPF.

Avant d'étudier les protocoles, il est important de schématiser des réseaux de façon simple, à l'aide de graphes.

graphe

Dessin, schéma, représentant un ensemble de sommets, reliés entre eux par un ensemble d’arêtes, modélisant des situations.

Sommet

Représenté par un cercle avec une valeur dedans, il représente un élément d'une situation que l’on souhaite modéliser.
Ici, un sommet représente un routeur (on ne compte pas les ordinateurs).

Arête

Liaison entre 2 sommets, schématise le lien qu'il peut y avoir entre des sommets, dans la situation à modéliser.
Ici, une arête entre 2 sommets représente la connexion entre 2 routeurs.

Prenons le réseau suivant :

Pour le transformer en graphe, on va dans un premier temps mettre en avant les routeurs présents :

Puis, on peut dessiner des sommets, dans lesquels on marque le numéro/nom du routeur, en les reliant comme le proposait le montage initial :

Intérêt des graphes

Les graphes (petit spoiler) utilisent différents algorithmes permettant d'effectuer des recherches de chemins (le chemin le plus court, le chemin le moins coûteux, ...).
De ce fait, acheminer des données dans un réseau revient à chercher des chemins entre des routeurs, qui soient le plus court, voire le moins coûteux, et donc la modélisation sous la forme d'un graphe simplifie le travail.

Le protocole RIP

RIP

Le protocole RIP (Routing Information Protocol) reprend l'algorithme de Bellman-Ford, et consiste à chercher le chemin le plus court en déterminant le nombre de sauts à effectuer entre un routeur de départ et un routeur d'arrivé.

On souhaite aller du sommet 1 au sommet 4. Il existe 2 chemins possibles :

  • 1 - 2 - 4 : on effectue 2 sauts ;
  • 1 - 3 - 2 - 4 : on effectue 3 sauts.

Le protocole RIP va prendre le chemin où l'on effectue le moins de sauts possibles; on prendra donc le chemin 1 - 2 - 4.

En réseau, chaque routeur va donc avoir une table de sauts, associant pour chaque routeur :

  • Un routeur d'arrivée ;
  • Le routeur par lequel on doit passer pour aller à celui d'arrivée ;
  • Le nombre de sauts nécessaires pour aller au routeur d'arrivée.

Pour l'exemple donné, on aurait :

DestinationSommet suivantSaut
Sommet 1Sommet 11
Sommet 2Sommet 21
Sommet 3Sommet 31
Sommet 4Sommet 22
À faire par vous-mêmes !

À partir du graphe suivant :

Écrire les tables de saut pour chaque routeur.

Le protocole OSPF

OSPF

Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) reprend l'algorithme de Dijkstra, et consiste à chercher le chemin le moins coûteux, c'est-à-dire celui dont la somme des arêtes entre le routeur de départ et celui d'arrivé est la plus faible.

Graphe valué

Les graphes sont valués, leurs arêtes possèdent un poids représenté ici par le débit de transfert entre un routeur A et un routeur B.
Concrètement, une valeur sera associée à chaque arête, correspondant à la vitesse de transfert entre 2 routeurs.

On souhaite aller du sommet 1 au sommet 4. Il existe 2 chemins possibles :

  • 1 - 2 - 4 : la somme des arêtes de ce chemin est de 5 ;
  • 1 - 3 - 2 - 4 : la somme des arêtes de ce chemin est de 4.

Le protocole OSPF va prendre le chemin où l'on prend le moins de temps de transfert possibles; on prendra donc le chemin 1 - 3 - 2 - 4.

La méthode consiste à utiliser un tableau des « coûts » pour aller d’un sommet à un autre, que l’on va mettre à jour à chaque itération, jusqu’à arriver au sommet de destination.
On initialise ce tableau en mettant la valeur « ∞ » à tous les sommets, sauf celui de départ, que l’on met à 0.
Pour chaque itération, il faut :

  • Mettre à jour la valeur des sommets voisins du sommet de départ, en leur donnant la valeur du sommet de départ additionné au poids de l’arête pour l’atteindre ;
  • Remplacer la valeur d'un sommet s'il dispose initialement d'une valeur plus grande que celle qui vient d'être trouvée. À contrario, si la valeur calculée est plus grande que celle initialement dans le sommet, on garde la valeur initiale ;
  • Choisir le sommet avec la plus petite valeur sur la ligne pour finir. Le sommet choisi sera le sommet de départ de la prochaine itération.

Pour l'exemple donné, on aurait :

ItérationSommet 1Sommet 2Sommet 3Sommet 4Sommet choisi
Init01

On souhaite aller du sommet 1 au sommet 4, on initialise le tableau, mon sommet choisi est donc le sommet 1 (celui avec la valeur la plus petite).

En réseau avec OSPF

Dans un réseau, le poids des arêtes possèdent pour unité une bande passante, s'exprimant en bits/s.
Il faut d’abord calculer les coûts des arêtes en utilisant la formule suivante :
cout = 108/d

d représente la bande passante entre 2 routeurs (donc le poids d’une arête).

Le coût représente le temps (en secondes) que mettra un fichier de 100mb à être transféré entre deux routeurs.

En général, les coûts les plus faibles sont des débits de l’ordre du Gbits/s (fibre optique par exemple).
La méthode à utiliser pour OSPF : calculer tous les coûts avec la formule et utiliser l’algorithme de Dijkstra.

Conversion
1 Gb/s = 1000 Mb/s = 109bits/s