TD1 - Modèle Relationnel
- Écrire des relations ;
- Manipuler des clés primaires et étrangères ;
- Manipuler les contraintes d'intégrité.
L'ensemble du TD se fait sur papier.
Rangement d’une médiathèque
La médiathèque de vos parents commence à nécessiter un peu de rangement : on trouve par endroits des livres, des films, des séries, des disques... Pour savoir quels objets culturels sont effectivement présents chez eux, ils se proposent de créer une base de données. Celle-ci se décomposera en 4 tables : Livres, Films, Séries et Disques.
- Proposer un schéma relationnel pour chacune de ces tables indépendamment, en incluant les informations qui vous semblent pertinentes.
- Comment modifier votre modèle pour prendre en compte que certains films et séries sont des adaptations de livres, et que des disques peuvent correspondre à la bande originale de films/séries ?
Stocker les informations sur le lycée
Dans un lycée, les élèves de terminale sont regroupés par classe et ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres : par exemple le choix des 2 spécialités, et différentes options. Ils ont chacun un professeur référent, un professeur de philosophie, d’enseignement scientifique, ... Les professeurs enseignent eux dans certaines classes, et sont préférentiellement dans certaines salles de classe.
- Représenter les informations décrites ci-dessus sous la forme de tables (vous êtes libres d’en décider le nombre) et ajouter quelques enregistrements dans chacune.
- Ajoutez ensuite d’autres informations de manière à être le plus exhaustif possible.
- Représenter ensuite les tables sous la forme d’un diagramme.